Le moment où vous allez chercher votre chiot est généralement chargé d'émotions et d'excitation. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Restez calme, votre chiot se sentira à l'aise
Prenez tout le temps nécessaire et ne venez pas seul-e. Emmenez une personne de confiance qui puisse conduire la voiture au besoin. On est toujours excité ce jour-là car mille questions vous trottent dans la tête, on s’inquiète de savoir si on sera capable de s’occuper du chiot et bien sûr, on s’en réjouit énormément d’avance.
Gardez votre calme et ayez confiance que tout se passera bien et que vous ne serez jamais seul-e. Beaucoup de personnes vous entourent (éleveur/-euse, famille, école d’éducation canine, vétérinaire, etc. auxquelles vous pouvez poser toutes vos questions. Votre calme sera communiqué au chiot qui se sentira tout de suite plus à l’aise et en sécurité avec vous.
Recevoir des informations importantes de la part de l'éleveur
L’éleveur/-euse vous donnera quelques informa- tions ce jour-là, écoutez-les bien et posez toutes les questions qui pourraient vous venir à l’esprit. Il serait aussi très utile que la personne qui vous accompagne écoute aussi, cela vous donne l’assurance de ne perdre aucune information.
Le premier voyage en voiture avec votre chiot
Le chiot va alors quitter son milieu familier et entamer avec vous son premier voyage en voiture. La règle voudrait qu’un chiot soit ou correcte- ment attaché, ou transporté dans un box, mais nous ne le ferions pas à votre place.
Laissez à votre accompagnant-e le soin de conduire et installez-vous avec le chiot sur le siège arrière. C’est la meilleure manière de lui donner le sentiment de sécurité dont il a besoin.
Comment rendre votre chiot heureux sur le chemin du retour?
Il serait bon aussi de pouvoir donner au chiot quelque chose à mastiquer, par exemple de la peau de tête de bœuf ou des sticks de veau. Cela l’occupera et le distraira un peu. Idéalement, l’éleveur/-euse vous remettra aussi une couverture qui porte l’odeur de toute la portée afin que le chiot ne se sente pas subitement laissé à lui-même. Et si vous avez pris soin d’emmener un vieux chiffon, vous aurez de quoi essuyer immédiatement de la bave ou les conséquences d’un petit accident.
Une fois arrivés à la maison ...
Lisez ce qu'il faut prendre en considération lors de son premier jour et de sa première nuit dans sa nouvelle maison.
Vous trouverez de plus amples informations sur les chiots dans notre guide «Accueillir un chiot» que vous pouvez télécharger ci-dessous:
Accueillir un chiot
Si vous avez d'autres questions concernant votre chiot, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.